Home -> dieu

Les Dieux de kalidhia

Panthéon humain

Mélianne
déesse du soleil, de la lumière, de la connaissance, de la musique et de la justice. Ses symboles sont la lyre, un livre, le soleil et une balance, elle prend généralement l’aspect d’une femme d’âge mur, aux cheveux noués en chignon.
Rondra
dieu des conflits, des batailles, des épreuves et de la chasse. Il est symbolisé par le coq, la lance et il est généralement représenté par un guerrier casqué revêtu d’une cuirasse sur laquelle est gravée une tête de Lion.
Antéanor
déesse de la vie, de la fertilité, de l'amour et de la guérison. On la surnomme la mère, ses symboles sont le cygne, la rose et elle est généralement représentée par une femme drapée de blanc aux longs cheveux.
Euréyde
dieu de l'artisanat, de l'agriculture et de l’élevage. On le symbolise par une pièce d'or, un boeuf ou une charrue, il est fréquemment représenté sous les traits d’un travailleur qu’il soit forgeron, paysan ou gardien de troupeaux.
Orondië
dieu de la nuit, des ténèbres et du rêve, on le surnomme "le sombre" et on le symbolise par une chouette, une fumée ou un croissant de lune. Il est souvent représenté par un jeune homme rêveur habillé de noir.
Sarpédon
dieu de la chance, des tricheurs, de la malignité et du hasard, ses surnoms sont "le malin" ou "le traître", ses symboles : un masque noir ou un dé, sa représentation, un jeune homme rieur au visage dissimulé par un masque.
Yéshu
dieu de l'au-delà, des morts et des enterrements. Ses symboles sont la tortue et un bateau dont la proue est une tête de mort. Yéshu n’est jamais représenté physiquement car la mort n’a pas qu’un seul visage. De plus Yéshu est le seul dieu à véritablement appartenir aux trois peuples (nains, elfes, humains) et cela depuis aussi loin que remonte leur mémoire.
Paladhim
dieu bouclier des faibles et des opprimés, Paladhim est une divinité à part puisqu’elle ne s’est révélée que très récemment (il y a environ 1750 ans). Il est symbolisé par une épée et un bouclier et est fréquemment représenté sous les traits d’un chevalier en armure complète, même si à la différence des autres dieux, jamais aucun habitant de Kalidhia n’a pu voir Paladhim en chair et en os.

Panthéon hobbit

Cunégonde
curieusement, les hobbits ne possèdent qu’une seule divinité propre. Les érudits pensent qu’il s’agit du seul culte à avoir survécu à leur intégration à la civilisation humaine. Cunégonde est la déesse du foyer, de l'hospitalité et du bien manger. On considère que son Culte est peu répandu et que son clergé est modeste, mais la plupart des hobbits la chérissent, sans toujours prononcer son nom à haute voix.

Panthéon elfe

Ëlys
dieu de la liberté et de la nature, il n'a pas d’équivalent dans les autres panthéons (sauf peut-être dans chez les Inuïts et les Targui). Ses symboles sont la grue migratrice, la feuille de chêne et l'arc elfique. Le culte de ce dieu est encore très actif, surtout chez les elfes des bois qui adoptent ses préceptes comme de véritables règles de vie.
Alinoë
dieu de la chasse, du jeu, son culte est encore assez ancré dans la tradition elfique, mais surtout dans les milieux ruraux ou forestiers. Là encore, les elfes des bois sont les principaux pratiquants de ce culte, même si les temples d’Alinoë des deux grandes villes elfes (Elvénion et Donia-la-verte) sont encore relativement actifs.
Grythal
dieu de la guerre et du conflit, il est maintenant rattaché à Rondra et son culte n'est plus pratiqué en tant que tel (depuis l’échec du sursaut d’orgueil des elfes de l’an –1000). Toutefois, même si les prêtres de Grythal sont très rares, on rencontre encore de nombreux adeptes de ce dieu dans l’armée d’élite des elfes avec notamment les célèbres danseurs de Grythal et leur méthode de combat spéciale (combat acrobatique avec dagues bifides).

Panthéon nain

Guérimm
dieu de la forge et de l'artisanat, il est le seul dieu nain à avoir encore une influence notable et un clergé conséquent. Son culte est largement répandu sur Kalidhia et on peut même trouver des temples qui lui sont dédiés dans la plupart des capitales de province (sauf dans le Pays elfe bien évidemment).
Kjorn
frère de Guérimm, il forge les âmes et le corps plutôt que la matière. Il ne possède plus de clergé organisé et de grand temple depuis 1500 ans. Mais les nains sont suffisamment têtus pour se rappeler le nom de celui qui leur donna l’art de la lutte et ce dieu compte encore quelques prêtres et adeptes (mais plus de hauts prêtres).
Karad-Ur
dieu de la guerre et du feu, il est l'homologue de Rondra et son culte a presque disparu au profit du dieu humain. On ne dénombre plus qu’une dizaine de prêtres et une centaine d’adeptes, généralement dans des régions très reculées des montagnes du Pays Nain, dans des zones de conflit permanent.
Mankar
dieu du commerce et des échanges, il est aussi appelé le double car il reflète aussi la roublardise et le vol. Un peu différent de Sarpédon, son culte existe encore, même s’il est peu répandu et s’il ne se fait jamais en public. Ses prêtres sont rares, mais la plupart de nains marchands ont un petit autel qui lui est dédié et il compte encore de nombreux adeptes.

Panthéon gnome

Kerkan
dieu de l’inventivité et de l’ingénierie, ce dieu gnome est fréquemment placé à la droite de Guérimm, son culte est relativement important, mais elle est limitée par la faible extension démographique et géographique des gnomes. Divinité secondaire.

Mot de passe oublié?
Valid XHTML 1.0 Strict CSS 2.1 Valide !